​BEI Dao / 北岛
Né en 1949 à Pékin

CRITIQUE

> XU Bing

> LI Tuo

> BEI Dao

.

.

.

.

评论

> 徐冰

> 李陀

> 北岛

 

Bei Dao, de son vrai nom, Zhao Zhenkai, poète et écrivain de prose est le représentant le plus important du mouvement de la poésie contemporaine en Chine. 

 

En 1979, avec le poète Mang Ke, il a fondé, dans cette même ville, la revue littéraire Aujourd’hui (Jintian), dont il a été et reste le rédacteur en chef. À partir de 1987, il a vécu en Europe, en Amérique du Nord, enseignant dans de nombreuses universités. Il est actuellement Professeur honoraire de l’Université chinoise de Hong Kong. Il a créé en 2009 les « Nuits hongkongaises de poésie  internationale », dont il est le directeur, et édite en langue chinoise deux collections de recueils de poésie présentant au lectorat chinois les œuvres les plus représentatives de poètes contemporains du monde entier : The Red Fox Series et In the Mirror Series. Ses œuvres, poésie et prose, ont été éditées en plus de trente langues. En français, deux recueils de poésie ont paru aux éditions Circé : Au bord du ciel (1995) et Paysage au-dessus de zéro (2004). Des poèmes ont paru dans les revues Europe, Action poétique et Po&sie, dans le recueil Quatre poètes chinois (Éditions Ulysse fin de siècle, 1991), ainsi que dans l’Anthologie de la poésie chinoise, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2015. Son roman Vagues est paru aux éditions Philippe Picquier (1993) et un recueil de nouvelles chez Circé (13, rue du Bonheur, 1999). Le recueil de proses S'ouvrent les portes de la ville est déjà traduit en français (à paraître).

 

Il a été invité en France dans le cadre « Les Belles étrangères, Chine» (1988), au Salon du Livre de Paris (2004). Il a lu ses œuvres lors d’autres manifestations, notamment en mars 2000 au Cycle « Grande lecture » du centre Pompidou, au Théâtre Molière en juin 2015 pour la cérémonie de clôture de la Biennale des Poètes en Val de Marne. Il a reçu de nombreux prix dont le Tucholsky du Penclub suédois, le PEN / Barbara Goldsmith Freedom to Write Award (prix pour la Liberté d'écrire) en 1990, la Bourse Guggenheim, la Golden Wreath, Il a été nommé académicien honoraire à vie de l’Académie américaine des Arts et des Lettres (American Academy of Arts and Letters).

 

Il a commencé à peindre en 2012. MOMENT· BEI DAO, c'est sa première exposition. 

MOMENT

24/05/2018——31/08/2018