Thomas Garnier 

Thomas Garnier est un artiste contemporain et visuel venant du monde de l'architecture. Diplômé d'État en 2016, il suit depuis la formation du Fresnoy, le studio National des arts Contemporains dont il est diplomé en 2018 avec les Felicitations du Jury. 

 

Influencé par les collectifs d'architectes experimentaux des années soixante-dix tel Archigram ou Superstudio. Il se revendique pluridisciplinaire à la croisées de différentes techniques, puisant dans l'imaginaire et la richesse de différents champs créatifs. 

 

Sa pratique est celle d'un artiste mais aussi d'un chercheur ou d'un hétérotopologue, tel que le définit Foucault dans son texte 《les espaces autres》. 

 

Il recherche donc des lieux singuliers et éloignés, des motifs humains et matériels qui remettent en question la fabrique consciente de l'espace, ainsi que les valeurs et les symboles qui lui sont conférés. Il utilise les lieux où'il aborde, les matières, les images qu'il en ramène comme des artefacts qu'il remanie, retravaille, métisse et synthétise pour atteindre des nouvelles lectures de notre monde contemporain. 

 

Que ce soit par le remaniement des images fixes ou en mouvement, de la mise en place de dispositifs spatiaux et automatisés ses créations amènent à une vision éphémère et parallèle, une archéologie d'un monde dérivé et en dérive, coincé entre un onirisme fiévreux et une brutalité assourdissante.

 

 

EXPOSITION DE GROUPE 

A VENIR 

2019 Festival Travelling Rennes, Les Villes-Mondes 

         Festival Mirage, Lyon, Turbulences 

         Festival Safra'numériques, Amiens 

2018 Panorama 20, Comissaire José Manuel Gonclaves 

         Festival Coté-Court, compétition nouveaux médias «Transgressions 

2017 Panorama 19, Tourcoing, Comissaire Jean de Loisy 

2016 Exposition de dessins d'architecture ENSAPVS 

 

PRIX /MENTIONS 

2018 Mention speciale du prix ADAGP pour le projet 《Cénotaphes》

Oeuvres présentées sur ARTE(19.12.2018)

作品在德法艺术电视台ARTE上播放

https://www.arte.tv/fr/videos/081647-028-A/thomas-garnier/