Lu Hang

Le Paysage Artificiel

人工景观

La Galerie Paris Horizon a le plaisir de vous présenter l’exposition consacrée à l’artiste chinoise LU Hang, intitulée « Le paysage artificiel ».

 

Dans la création de l'artiste Lu Hang, les scènes historiques célèbres ont toujours étaient présentes. La présence humaine ou animale dans ces scènes révèle clairement l’intention de l’artiste, celle d’évoquer nos mémoires collectives. La figure pourtant figée dans un moment passé parvient à transcender cet instant révolu pour devenir souvenir déconstruit et reconstruit par l’artiste, puis instant vivace chez les spectateurs. Nous nous détachons de son authenticité, pour pénétrer un « champ » historique et avérer l'existence de protagonistes réinterprétés par l’artiste. Ces scènes qui ont bel et bien existé quittent leur moment historique pour s’étendre au présent et acquérir une signification universelle. 


Nous ne distinguons que les deux jambes de la personne qui se tient debout près du chien rouge, les deux personnages assis restent dans un flou lumineux, tout comme l’est la figure derrière le microphone. Les quelques détails consentis par l’artiste ravivent pourtant notre mémoire collective, ce sont de moments historiques douloureux qui nous sont offerts à revivre. L'artiste supprime délibérément les détails des personnes dans ces scènes connues de tous, il les brouille et les aplatit, il les rend intemporelles, et en même temps, cela peut être n’importe qui, n’importe où. 


En contraste avec ces scènes et personnages froids et sévères, l'artiste a utilisé des couleurs extrêmement vives et colorées. Il redonne vie aux protagonistes et réanime nos souvenirs. Il attire l’œil du spectateur tout en le repoussant dans un certain effet absurde et surréaliste. 


L'artiste Lu Hang est l'un des rares artistes chinois nés dans les années 1980 à saisir directement des éléments d'images historiques pour créer. Il a grandi à Pékin. Au collège, il a pratiqué le dessin à la gare de Pékin pendant quatre années consécutives, prenant pour modèle des gens ordinaires attendant le train. Parmi eux se trouvent des hommes d'affaires, des voleurs, des agriculteurs, des étudiants, des fonctionnaires et des soldats. Dès son plus jeune âge, il a suivi sa mère journaliste en reportage dans toute la Chine. Il est sorti diplômé des Beaux-Arts de Sichuan, puis des Beaux-Arts de Bourges. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris, Chongqing et Pékin. 

Galerie Paris Horizon

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle