LIAN JINYONG

JOUR ET NUIT

du 22/11/2019 au 14/12/2019

L’exposition Jour et Nuit présente quatorze photos réalisées par Lian Jiinyong entre 2017 et 2019 à Shenzhen, la ville la plus moderne de Chine. Dans ses œuvres, Lian Jinyong nous offre à voir la zone périphérique de Shenzhen, théâtre du quotidien des gens qui évoluent en marge de la vie métropolitaine moderne.

Deux séries sont à découvrir : « jour » et « nuit ». Dans la première, soit les objets (dont des matériaux de construction entassés comme une colline) occupent seuls l’espace de l’image ; soit les habitants tiennent le rôle principal. Mais si objets et personnes ne cohabitent jamais dans un même espace-cadre, ils sont pourtant reliés par une même atmosphère de vertige créée par une surexposition à la lumière. Dans la série « nuit », le flou règne pour laisser distinguer des dos, des profils, ou encore des jambes ou des pieds. Constructions humaines, arbres, personnage seul ou en groupe, assis ou débout peuplent l’image ... Nous les observons de loin ou dans l’obscurité.

Lian Jinyong a grandi dans la région de Shenzhen, puis a intégré l’École de l’image des GOBELINS à Paris et a suivi un cursus cinéma à l’université Paris VIII. Elle vit actuellement entre Paris et Shenzhen.

Galerie Paris Horizon

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle