La Galerie Paris-Horizon expose les oeuvres minimalisées de l'artiste chinois Xiaokang Sun, en France. 

 

Article écrit par Long Jian-Wu pour China news Agency - 23 janvier 2015

 

 

Le 22 janvier 2015, la galerie Paris-Horizon a ouvert son espace d’exposition au peintre Xiaokang Sun. Environ 100 personnes étaient présentes au vernissage, dont certains critiques culturels et collectionneurs français. Cela montre l'intérêt  que suscite l’art minimaliste de Xiaokang Sun auprès de la critique artistique et du public parisien. 

Certaines critiques pensent que l’idée de la peinture minimaliste selon Xiaokang Sun est une manière de résister à tout genre d’image présente partout aujourd’hui, images dont le but est de séduire le public pour l'inciter à une consommation excessive. Mais c'est également, une réflexion sur le conflit entre les groupes d’individus et les différentes cultures.

 

Les stations, usines et bâtiments urbains et industriels qui apparaissent dans ses oeuvres sont marqués du même esprit, dans une certaine mesure, qu’un paysage naturel et reflètent indirectement l’influence de la peinture traditionnelle chinoise.

 

Xiaokang Sun est un jeune artiste chinois, installé en France, qui appartient à la génération des années 80. En 2009, après avoir intégré par concours l’école la plus prestigieuse de France dans le domaine des beaux arts - l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris - et il reçoit le Prix Art School pour lequel il fin 1er de sa catégorie. 

 

Fondée en décembre 2014, la galerie Paris-Horizon, qui est à l’initiative de cette exposition,est située à quelques mètres du Centre Georges Pompidou, et s’attache à exposer de jeunes artistes asiatiques, européens, avec un fort potentiel.

 

 

 

 

traduit du chinois par Gao Fengfeng - Clément Courdier

 

Liens :