top of page

Jean-Baptiste Durand

Jean-Baptiste Durand est designer et céramiste.

Il explore dans son travail personnel les dépendances entre architecture et scénographie, mobilier et objets non-utilitaires. Inspiré par divers langages techniques, recouvrant d’un savoir-faire ancestral ou technologique, il pratique d’une sorte d’échantillonnage, composant avec les évocations de ces univers. Sa pratique cherche à échapper aux étiquettes conventionnelles du designer ou de l’artiste, se laissant plutôt guider par l’inspiration du moment, embrassant la liberté d’une créativité au doigt mouillé. Son amour pour cette diversité se manifeste dans sa volonté de ne pas se confiner à un style particulier ou à une typologie d’objets, cherchant plutôt à explorer les possibilités infinies de l’expression créative.

 

Après un début d’aventure solo, l’obtention de différents prix, notamment le Rado Star Prize, il marque une pause dans cette pratique, avant réapparaîttre à l’occasion de la design week 2023, empreint d’une sérénité paradoxalement alimentée par une volonté de rester naïf et innocent.

 

Il présente un non-vase, extrait d’une série de pièces inspirées par la notion de dystopie. Composé d’éléments à la fois anciens, voire ancestraux comme le grès, et d’éléments empruntés à la science-fiction.

Non vase 01 / Dystopic series

Non vase 01 / Dystopic series

Grès sauvage et african stone, peinture, verre, LED, tubes renforcés, 32 x 55 x 30 cm, 2024

bottom of page